Le plan performance énergétique (PPE) a pour objectif d’améliorer l’efficacité énergétique globale des exploitations agricoles en subventionnant des investissements économisant l’énergie. Pour les Pays de la Loire, l’appel à candidature – c’est à dire le dépôt des dossiers de demande d’aide – est ouvert du 15 août au 25 septembre 2014.

 

Période d’appel à candidature

La sélection des dossiers de demande d’aide à l’investissement se fait par appels à candidatures.
Le 1er appel à candidatures est terminé : 17 mars au 30 avril 2014. L’enveloppe de crédit n’est pas complètement utilisée. La DRAAF  relance un 2ème appel à candidature du 15 août au 25 septembre 2014.
Pour obtenir l’aide à l’investissement PPE, il faut réaliser au préalable un diagnostic (DPE), avec un conseiller agréé par la DDTM. Afin de pouvoir déposer la demande d’aide à l’investissement dans les délais impartis, il est préférable d’anticiper la réalisation du diagnostic. CERFRANCE Vendée vous accompagne dans la réalisation de votre DPE. Contactez votre conseiller.

Investissements éligibles 2014

En 2014, la DRAAF a ouvert cette liste sur le 1er appel à candidatures :
1/ Matériaux, équipements, matériels et aménagements pour l’isolation des locaux et des réseaux (de chauffage et de ventilation) à usage agricole

2/ Échangeurs thermiques du type « air-air » ou VMC double-flux (les échangeurs récupérateurs de chaleur en volailles notamment), et ventilateurs des systèmes de ventilation centralisées dans les bâtiments d’élevage porcin.

3/ Chaudière à biomasse et ses équipements

4/ Récupérateur de chaleur sur tank à lait et pré-refroidisseur de lait,
Le taux d’aide est de 40% pour le diagnostic, et de 30% pour les investissements. Les JA bénéficient de 10% supplémentaires.

Rédigé par notre Expert Cerfrance ✏️