Les Pays de la Loire prévoient le déploiement de station-service Gaz Naturel pour les véhicules alimentés si possible en biométhane. Bercy a acté des aides fiscales à l’acquisition de véhicules fonctionnant au GNV.
Le Gaz naturel comme carburant : GNV ou bioGNV
Devant les problèmes d’émission de particules par les moteurs diesel, les pouvoirs publics réfléchissent à un carburant moins émetteur. Le gaz naturel en fait partie : Gaz Naturel Véhicule (GNV). Il existe sous deux formes : comprimé (GNC), ou liquide, (GNL). Le BioGNV a la même caractéristique que le GNV mais il est issu des unités de méthanisation (agricole ou non).
Une dynamique régionale
Sur les 5 départements de la région Pays de La Loire, les schémas de déploiements pourraient mener à l’implantation d’une vingtaine de nouvelles stations d’ici à 2025, avec notamment comme objectif d’être la 1ère région de France en matière de motorisations alternatives.
Il existe déjà deux stations en fonctionnement en Vendée :
- Mortagne sur Sèvre à partir d’exploitations agricoles réunies autour d’une unité de méthanisation. Ce projet a été accompagné par CERFRANCE.
- La Chaize le Vicomte
Deux autres stations sont prévues être mises en route d’ici fin 2019 : Sainte Florence et Fontenay le Comte. D’autres sont envisagées sur le reste du territoire vendéen.
La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) pousse à soutenir le GNV et le bioGNV
La PPE propose de soutenir l’achat de véhicules compatibles au GNV et BioGNV, par un dispositif de suramortissement dont les modalités sont indiquées dans le tableau ci-dessous:
Vous pouvez aussi sous conditions bénéficier de la prime à la conversion.
Vous trouverez toutes informations utiles sur la prime à la conversion à l’adresse ci-dessous: https://www.primealaconversion.gouv.fr
Nos conseillers Energie vous accompagnent et vous aident à mettre en place vos projets de méthanisation en 7 étapes clés (en savoir plus) :