Les MAEC sont de nouveau ouvertes en 2017, mais dans certaines zones, il s’agit de la dernière année d’ouverture.
Les Mesures Agri-Environnementales et Climatiques visent à favoriser les systèmes qui s’orientent vers l’autonomie fourragère des exploitations via les prairies (à minima 60% d’herbe à atteindre) et la diversification des cultures. Ces mesures permettent également de favoriser la biodiversité au sein des exploitations.
L’engagement, d’une durée de 5 ans, correspond au respect d’un cahier des charges en contrepartie duquel des aides sont accordées à l’exploitation.
En 2017, il est possible de souscrire une MAEC sur les bassins versants de l’Angle Guignard, de Rochereau, de la Bultière, d’Apremont, de l’Aval Vie et Jaunay, de Saint Hilaire le Vouhis et du Longeron.
Toutefois, l’ouverture de certaines mesures (SPM, SHP et maintien bio) est encore incertaine car en attente de validation des orientations budgétaires du Conseil Régional. Malgré le doute, il est important de faire une demande d’engagement via sa déclaration PAC surface.
Enfin, il est important de noter que les bassins versants ayant ouverts des MAEC dès 2015 (Angle Guignard, de Rochereau, de la Bultière, d’Apremont) sont en dernière année d’ouverture pour les MAEC système.
CERFRANCE VENDEE peut vous accompagner pour réaliser un diagnostic pour valider et choisir la MAEC la mieux adaptée à votre situation.
Pour plus d’information, vous pouvez contacter le conseiller agro environnement de votre secteur.
www.85.cerfrance.fr