Les agriculteurs Vendéens sont heureux de faire leur métier selon le 1er baromètre des agriculteurs vendéens réalisé par Cerfrance Vendée. Plus de 600 exploitants agricoles ont répondu à ce baromètre soit 7% des agriculteurs du département.
Une confiance érodée mais un métier « passion »
Avec une note de 5/10 nous pouvons noter que leur confiance en l’avenir est érodée. Les crises agricoles à répétition expliquent cette note mitigée.
Pour les exploitants agricoles, c’est « l’équilibre vie privée/vie professionnelle » ainsi que le fait d’ « exercer un métier choisi » qui sont le plus importants dans la réussite professionnelle. Ensuite apparait le fait de « gagner de l’argent » et «d’avoir de bons résultats techniques »
L’optimisation de leur système, le fait d’être passionné et d’avoir un cap à 3 – 5 ans sont les trois moyens les plus efficaces pour réussir selon eux.
La Liberté est sans équivoque le point fort du métier d’agriculteurs d’après les répondants. La diversité du métier, le lien avec les animaux, la nature, le fait d’être son propre patron font également parti des éléments forts du métier d’agriculteur.
La bonne nouvelle de ce baromètre reste que 71 % des répondants s’estiment heureux d’être agriculteurs et seuls 4% ne se sentent pas heureux.