Le FAC céréales, fruits et légumes consiste en la prise en charge partielle des frais liés à une restructuration bancaire éligible au dispositif. Le critère d’éligibilité est une baisse d’EBE supérieure à 20 %. Des critères de priorisation sont définis, notamment le taux de spécialisation, le taux d’endettement et une liste de communes pour les céréales. Les dossiers sont à déposer jusqu’au 30 juin 2016.

 

Le FAC céréales, fruits et légumes consiste en la prise en charge partielle des frais liés à une restructuration bancaire éligible au dispositif.

Pour être éligible au FAC céréales, fruits et légumes, l’exploitation doit avoir subi une baisse de l’EBE supérieure à 20% par rapport à la moyenne olympiques des 5 années précédentes, c’est-à-dire la moyenne obtenue en enlevant la valeur la plus haute et la valeur la plus faible des 5 années précédentes.

Des critères de priorisation sont définis :

         Production de céréales en zone intermédiaire (liste des communes concernées) pour le FAC céréales. Pour les fruits et légumes, toute la Vendée est éligible.

         Production de fruits et légumes en situation de crise conjoncturelle (chou-fleur, salade, mâche)

         Taux de spécialisation en céréales et fruits et légumes supérieur à 50%

         Taux d’endettement supérieur à 50%

Pour les exploitations éligibles, le processus de constitution et de dépôt des dossiers défini par la cellule d’urgence est le suivant :

1-   L’exploitant demande à sa banque s’il est éligible au dispositif. Si oui la banque fournit l’annexe 5 du dossier FAC 2 (annexe sur laquelle les coûts liés à la restructuration bancaire sont précisés)

2-   L’exploitant demande à la DDTM sa situation au regard des aides « de minimis » et complète l’annexe 1 du dossier FAC 2 en reportant le montant fourni par la DDTM et en ajoutant éventuellement les crédits d’impôt « bio » et « remplacement » perçus sur les 3 dernières années

3-   L’exploitant demande à Cerfrance Vendée de compléter le dossier FAC céréales et fruits et légumes, et d’attester les données comptables

4-   L’exploitant dépose son dossier complet à la DDTM (formulaire attesté par Cerfrance Vendée + annexe 5 fournie par la banque + annexe 1 « de minimis » complétée)

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 30/06/2016

Rédigé par notre Expert Cerfrance ✏️