La démarche de progrès se concrétise par un auto-diagnostic et une formation, deux points obligatoires dans le dispositif PCAE.
L’objectif de cette démarche est de se placer dans une logique d’amélioration de la qualité environnementale et de maîtrise des impacts du projet.
L’autodiagnostic est une démarche à but pédagogique permettant à l’exploitant d’identifier les impacts du projet : impacts économiques, environnementaux et sociaux.
L’autodiagnostic est une pièce constitutive du dossier de demande d’aide à déposer en DDTM.
En déposant son dossier, l’exploitant s’engage également à suivre une formation d’un format de 2 jours + une demi-journée d’accompagnement individuel sur l’exploitation, compatible avec le règlement VIVEA.
Les thématiques éligibles sont :
– « l’agro-écologie », à savoir les stratégies pour améliorer à la fois la performance économique et la performance environnementale
– « le pilotage d’entreprise de la multi-performance », à savoir raisonner les changements par une approche globale, mesurer leurs effets économiques et sociaux et identifier des indicateurs de performance mesurables.
– l’agriculture biologique
La formation doit être réalisée au plus tard au moment de la demande du solde de subvention. Les formations réalisées deux ans précédent le dépôt du dossier sont acceptées, sous réserve de se situer dans le format de 2 jours = ½ jour d’accompagnement individuel.
Pour les GAEC, l’obligation concerne un seul associé.
Retrouvez d’autres articles sur le PCAE :
Période d’appel à projet et délais
Le cumul de demandes d’aide est il possible ?
Bénéficier du PCAE : d’abord être aux normes !
Notation pour la sélection des dossiers
Taux de subventions et plafonds