La période de déclaration PAC s’est achevée le 15 juin 2015. CERFRANCE Vendée a accompagné près de 1 500 adhérents dans cette démarche cette année. La PAC 2015 fut marquée par de nombreuses nouveautés, des informations tardives, voire des évolutions de règles au cours de la période. La DDTM va revenir vers chaque exploitant pour valider la surface admissible retenue.
La prochaine étape aura lieu courant septembre pour chaque déclarant, par un échange avec la DDTM sur la surface admissible retenue.
La surface admissible correspond à la surface déclarée à la PAC, déduction faite des surfaces non agricoles, des surfaces temporairement non exploitées et des surfaces non admissibles dans les pâturages permanents.
Cette phase est importante car la surface admissible est la base de création de vos DPB, de votre contrat MAEC et donc de vos paiements.
Pour ceux d’entre vous qui avez réalisé votre déclaration PAC avec CERFRANCE, votre surface admissible a été estimée lors du rendez-vous, vous permettant ainsi de répondre à la DDTM.