Une prolongation Certiphyto est en place suite aux mobilisations agricoles et aux ajustements réglementaires.

Les Certiphyto arrivant à échéance entre le 1er janvier 2024 et le 1er mai 2026 sont prolongés d’un an

Suite aux mobilisations agricoles début 2024 le conseil stratégique phytosanitaire (CSP) nécessaire pour renouveler le certipyto est « suspendu » mais la loi n’est pas encore modifiée.
Afin de ne pas bloquer le renouvellement des Certiphyto DENSA (décideur en entreprise non soumise à agrément) et DEA (décideur en exploitation agricole) le ministère de l’Agriculture prolonge par décret leur validité avec les modalités suivantes.

Gérants d’entreprise ayant réalisé un CSP ou possédant un agrément HVE ou AB

Pour les gérants des entreprises ayant réalisé un CSP ou possédant un agrément HVE (Haute Valeur Environnementale) ou AB (Agriculture biologique), le certiphyto sera valable 5 ans lors de la demande de renouvellement.

Gérants d’entreprise n’ayant pas de CSP ni de certification HVE ou AB

Pour les gérants d’entreprises n’ayant pas de CSP ni de certification HVE ou AB, la validité du certiphyto est soumise aux règles suivantes :

  • Les certiphyto arrivant à échéance entre le 10 avril 2024 et le 1er mai 2025 sont automatiquement prorogés d’1 an par le décret n° 2024-326 du 9 avril 2024. Les certificats déjà prorogés d’1 an et arrivant à échéance avant le 1er mai 2026 sont prolongés automatiquement d’1 an supplémentaire par le nouveau décret n° 2025-222 du 7 mars 2025. La demande de renouvellement n’est pas nécessaire.
  • Les certiphyto arrivant à échéance entre le 2 mai 2025 et le 1er mai 2026 sont automatiquement prorogés d’un an. La demande de renouvellement n’est pas nécessaire.
  • Enfin, les certificats provisoires émis en 2024 et arrivant à échéance d’ici le 1er mai 2025 sont aussi prorogés d’un an.

Ce qu’il faut retenir de la prolongation Certiphyto

Les certiphyto DENSA/DEA sont globalement prolongés d’un an et vous pourrez le renouveler même si vous n’avez pas réalisé de CSP. Attention toutefois à bien anticiper votre renouvellement de certiphyto, notamment pour les certificats à échéance en 2026 car vous serez nombreux dans cette situation.

Pour plus d’informations, le service agronomie reste à votre écoute : agronomie@85.cerfrance.fr ou par ici

Rédigé par notre Expert Cerfrance ✏️