La filière méthanisation est très active. CERFRANCE Vendée avec ses homologues des Pays de la Loire a présenté aux banquiers et gestionnaires de réseaux (GRDF, GRT) son nouveau partenariat avec ASTRADE. Cela a été l’occasion d’échanger sur la professionnalisation des gestions de projet, et sur leur sécurisation pour la création du maximum de sites.
Le partenariat CERFRANCE Pays de La Loire – ASTRADE
Depuis une dizaine d’années les CERFRANCE des Pays de La Loire (Vendée, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne-Sarthe) et la société Astrade répondent au développement des énergies renouvelables et ont accompagné une grande partie des projets de méthanisation sur le territoire régionale.
Dans ce contexte, et en accord avec le dirigeant d’Astrade, les quatre entreprises associatives Cerfrance (Loire Atlantique, Vendée, Maine et Loire et Mayenne-Sarthe) réunies, achètent la société de méthanisation Astrade. Ce partenariat permettra de répondre aux besoins croissants des exploitants et au développement des énergies renouvelables. Cette opération marque dix années de collaborations réussies sur des projets communs de méthanisation.
A chacun son projet
Il existe une grande diversité de projet : dimension, injection biométhane/cogénération, collaboration entre voisins, association avec d’autres partenaires (finances, matières, épandage…). CERFRANCE Vendée s’adapte donc à vos besoins. Nous pouvons vous accompagner sur l’ensemble de votre projet : optimisation du gisement, préfaisabilité économique, consultations d’entreprises (constructeurs de méthaniseurs, fabricant du process d’épuration, motoriste pour la cogénération), coordination des dossiers règlementaires, structuration juridique, mise en place de la gouvernance entre agriculteurs, présentation du business plan, finalisation du plan de financement …
Dans certains projets innovants, ou de dimension conséquente la stratégie de projet peut passer par un bureau d’étude neutre, qualifié, et reconnu. C’est le cas d’ASTRADE. C’est pour cette raison que les CERFRANCE Pays de la Loire, ont choisi de rentrer au capital d’ASTRADE. Ce partenariat, nous permettra de vous accompagner plus loin sur des problématiques nouvelles, sur des optimisations de process, sur des nouveaux débouchés (BioGNV, Co2 alimentaire, biogaz porté …) …
Les prestations de conseils des deux entités Astrade et Cerfrance sont très complémentaires et rassemblent toutes les conditions nécessaires à la réussite des projets de méthanisation.
Rencontrer les acteurs pour pousser les projets
Aujourd’hui, les projets sont principalement orientés vers l’injection biométhane. Il était donc important de retourner voir les gestionnaires de réseau, pour présenter l’intérêt du partenariat CERFRANCE – ASTRADE, et d’échanger sur les modalités de fonctionnement réciproques pour fluidifier l’évolution des projets. GRDF et GRT ont apprécié la rencontre et souhaitent continuer à renforcer nos contacts, pour finaliser au plus vite les projets.
Les banques sont aussi des acteurs majeurs. L’augmentation de la dimension des projets, induit mécaniquement l’augmentation des fonds propres à apporter. Les banquiers apprécient la sécurisation des projets qu’apporte la méthode d’accompagnement des CERFRANCE des Pays de la Loire. Le nouveau partenariat CERFRANCE – ASTRADE la renforce. Quelle que soit la taille du projet, la méthanisation a un impact élevé sur le système d’exploitation. La gestion globale, la création d’une nouvelle activité et la mesure des impacts (positifs et négatifs) sur la ou les exploitations de base permettent d’éclairer les décisions des banquiers.
Pour toutes questions, contactez Paul Cocault, Conseiller spécialisé énergie : pcocault@85.cerfrance.fr – 02 51 24 42 42.