Vous voulez être rémunérés pour réduire vos émissions de carbone dans vos élevages ? Cerfrance vous accompagne.

Cerfrance vous aidera à réaliser un bilan gaz à effets de serre pour percevoir des crédits carbone

Le crédit carbone, qu’est-ce que c’est ?

France Carbone Agri Association (FCAA) a vu le jour en 2019 à l’initiative des représentants des éleveurs (FNPL, FNB, FNO, FNEC*). L’association propose aux éleveurs bovins lait et viande un contrat de 5 ans dans le but de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) et de rémunérer cette performance à hauteur de 30 euros par tonne de CO2. Le rôle de FCAA est de mettre en relation :

  • les financeurs désireux de compenser leurs émissions via l’achat de crédits carbone,
  • les porteurs de projets dont Cerfrance qui accompagnent les agriculteurs
  • les agriculteurs engagés dans des pratiques bas-carbone sur leur exploitation

France Carbone Agri certifie votre projet auprès des instances administratives et Cerfrance est agréé pour établir votre bilan carbone.

Comment ça se passe ?

La démarche dure 5 ans, avec la première année un diagnostic Cap’2ER qui fait le bilan des GES de l’exploitation. Il comptabilise à la fois les émissions via les intrants (carburant, engrais, aliments achetés), les fermentations entériques des animaux, les effluents et également le stockage de carbone via les prairies, les haies… Ce diagnostic donne la situation de départ de l’exploitation et permet de dégager les leviers d’amélioration du bilan carbone via la baisse des émissions (gestion de l’alimentation du troupeau, optimisation des engrais, gestion des effluents…) et le stockage carbone (implantation de haies, de couverts végétaux, prairies longue durée…).

Le plan d’action est communiqué à FCAA et permet de quantifier le stockage potentiel de carbone de l’exploitation. Un premier versement est réalisé au bout de 3 ans. La cinquième année, un second diagnostic Cap’2ER est réalisé pour mesurer le stockage de carbone réalisé et débloquer le versement final.

Pourquoi cette démarche ?

  • Être rémunéré pour mes services environnementaux (réduction des GES)
  • Améliorer la performance économique de mon exploitation (optimiser les intrants)
  • Valoriser mes actions en faveur de l’environnement après du grand public

Cerfrance vous informe et vous inscrit par téléphone au 06.44.22.54.57 ou par mail agronomie@85.cerfrance.fr

*Fédération Nationale des Producteurs Laitiers, Fédération Nationale Bovine, Fédération Nationale Ovine, Fédération Nationale des Eleveurs de Chèvres

Rédigé par notre Expert Cerfrance ✏️