Depuis le début de l’été, la sécheresse s’est installée. Afin de soutenir les éleveurs et agriculteurs dans ses conditions climatiques difficiles, l’état a mis en place plusieurs outils de soutien. En voici les principaux :

Les mesures concernant les dérobées et jachères

Valorisation des jachères : les éleveurs concernés par un manque de fourrage pouvaient valoriser les jachères, même SIE (Surface d’Intérêt Ecologique), avant le 31/08. Ils devaient adressés un courrier ou email à l’attention de la DDTM en précisant l’identification de l’exploitation, le mode d’affouragement, le rendement des fauches 2019 et la moyenne des années précédentes, un chiffrage du surcoût effectif ou prévisionnel pour l’alimentation des animaux et les gains espérés en valorisant la jachère.

Les céréaliers peuvent également faire cette demande en fournissant une attestation du/des éleveur/s bénéficiaire/s. Chaque éleveur devra fournir les éléments précisés ci-dessus.

Présence obligatoire des cultures dérobées : les agriculteurs doivent déposer une demande de dérogation pour cas de force majeure pour les dérobées qui n’auraient pas ou partiellement levées dans les 15 jours à compter du constat de non levée ou de levée partielle. La demande doit préciser l’identification de l’exploitation et la liste des parcelles concernées.

L’ensemble de ces demandes doivent être datées et signées puis être transmises à la DDTM par email : ddtm-sdea-infopac@vendee.gouv.fr ou par courrier à DDTM, service Agriculture- PAC, 19 rue Montesquieu BP 60827 85021 La Roche sur Yon Cedex.

Il est conseillé de conserver une copie de la demande et la réponse réceptionnée.

Les autres outils de soutien

Afin de faciliter la trésorerie des exploitants, l’état met en place d’autres mesures telles que l’avance sur les aides PAC qui sera versée autour du 16 octobre, l’exonération de la taxe foncière sur les propriétés non bâties et le report des cotisations MSA.

La Commission européenne s’accordent sur ces mesures et en propose des complémentaires. Ces dispositions ne seront adoptées qu’à partir du mois de septembre mais peuvent être mise en place de manière anticipées.

Cerfrance Vendée vous accompagne pour toute question à ce sujet au 02.51.24.42.42.

Rédigé par notre Expert Cerfrance ✏️