Les floraisons des blés s’entament ou se poursuivent selon les situations et les dates de semis. Le contexte météo de cette semaine est favorable au blé et permet de limiter les maladies.

Pour les blés tendres, un fongicide à DFE a déjà dû être réalisé avant les pluies, ce qui devrait être suffisant pour la fin de cycle si le temps ensoleillé se poursuit. dans les cas où il n’y a pas eu de traitement parce que la situation le permettait, la surveillance reste de mise pour les maladies de fin de cucle comme la rouille brune (Var sensible : Filon, Cellule, Nemo, Mutic…).

Pour les blés durs qui entrent en fleurs, un traitement anti-fusariose reste à envisager dans certains cas bien qu’il y ait du beau temps. Des essais dans le marais, démontrent que ce fongicide est majoritairement rentabilisé même en période sèche. Le traitement à floraison permet aussi de protéger contre les rouilles de fin de cycle et peut faire un relai septoriose dans les parcelles les plus à risque.

Pour toute question ou demande sur ce sujet, n’hésitez pas à contacter nos spécialistes en agronomie au 06 44 22 54 57 ou à agronomie@85.cerfrance.fr.

Rédigé par notre Expert Cerfrance ✏️